Equipe Pédagogique 2018

Directeur Musical

Lionel Rivière

Après des études classiques à Paris, il obtient 2 diplômes d’état (formation musicale et direction d’ensemble d’instruments à vent). Reçu au concours d’enseignement artistique spécialisé au cor, il est professeur de cor dans diverses écoles de musique et conservatoires et dirige plusieurs ensembles instrumentaux. Il est directeur de l'Ecole de Musique des Aravis et de l'Orchestre d'Harmonie de la Clusaz depuis 2014. Il dirige également L’Ensemble de Cuivres Naturels de la Haute-Savoie depuis 2016.


Parallèlement à son parcours classique il s'oriente vers les musiques improvisées à travers divers ensembles en tant que musicien et/ou compositeur: a'brass (prix spécial du jury au festival Jazz à Vienne) ; Droo Art Ensemble, Mandala quartet et Novela Corta (ensemble de 8 musiciens et un conteur, compositions inspirées par les « Histoires Extraordinaires » d'Edgar Poe). Plusieurs disques illustrent ces différentes aventures musicales.


Il est compositeur et membre de la Sacem. De nombreuses commandes pour orchestre symphonique, orchestre d’harmonie, et chœur jalonnent parallèlement son parcours de musicien et de pédagogue avec différentes créations pour des orchestres professionnels. De nombreuses œuvres pour orchestre sont imposées dans différents concours nationaux.

 

 

Compositeur Invité

Jean-Philippe Vanbeselaere

Compositeur, orchestrateur, enseignant diplômé d’Etat et chef d’orchestre, Jean-Philippe Vanbeselaere découvre sa passion pour la musique à Saint-Omer où il débute la formation musicale, le violon et le saxophone, avant d’intégrer les conservatoires de Lille (écriture, analyse, culture musicale, orchestration…) et Tourcoing (direction d’orchestre), ainsi que l’Ecole Normale de Musique de Paris (musique de films).

Lauréat de concours nationaux et internationaux de composition, il enrichit régulièrement son répertoire d’ouvrages pédagogiques, d’arrangements et d’œuvres originales (musique de chambre, symphonique, jazz, pour ensembles à vent, pour la scène et l’audiovisuel…) qui font l’objet de diffusions sur les ondes et à la télévision. Auteur d’un ouvrage traitant de l’instrumentation, il a reçu les meilleures critiques des magazines spécialisés. Ses œuvres sont interprétées et enregistrées par des orchestres et des solistes de renommée internationale comme en témoignent ses derniers disques avec Didier Lockwood, la soprano chinoise Qiu Shuwei, le Trompettiste Romain Leleu ou l’Orchestre symphonique de Prague.

Jean-Philippe Vanbeselaere est également reconnu pour son expérience de direction d’orchestre. Chef invité en France et à l’étranger pour animer des masters-class consacrées à l’orchestration ou à la direction d’orchestre, ainsi que pour diriger les œuvres du répertoire et ses propres compositions lors de séances d’enregistrement, de festivals ou de concerts, il est aussi sollicité régulièrement pour intervenir au sein de colloques, de stages ou en qualité de membre de jury de concours nationaux et internationaux.

 

Sources : http://www.jeanphilippevanbeselaere.com/repertoire/biographie

 

 

 

 

Soliste Invité

Alexandre Jous | COR DES ALPES

"Alexandre Jous est un musicien éclectique que l’on retrouve sur beaucoup de scènes différentes! Autant en soliste avec orchestre que sur des scènes de musiques actuelles, ou encore perdu en pleine montagne…

Originaire du Nord de la France, il commence ses études musicales à la percussion à Maubeuge (avec Maurice Monnier), puis se met au cor d’harmonie à Valenciennes (avec Gérard Jacques), Douai (avec Guy Mouy), avant de retrouver Metz (Bernadette Genestier) et d’obtenir une médaille d’or à l’unanimité. Il poursuit à Gennevilliers (Patrice Petitdidier et Francois Bonhomme) et fait également un passage à l’école des musiques actuelles de Nancy (Claude Mirandola).

Passionné de montagne, habitant Thônes en Haute Savoie plusieurs mois par an, il tombe naturellement amoureux du cor des alpes. Les premiers concerts se sont déroulé avec Edmond Matter qui lui transmettra sa passion.

Depuis le 27 juillet 2008 Alexandre Jous est lauréat d’un Premier prix au concours international de cor des alpes de Nendaz (suisse) en catégorie solo, et d’un Premier prix en catégorie solo champion 2009 de ce même concours. A noter que c’est en 2008, le premier « non suisse » à remporter ce concours.

Concertiste international, il se produit comme soliste avec différents orchestres: symphoniques, orchestres d’harmonies, brass bands…mais en aussi en show solo, duo, ensemble…
Invité comme professeur il anime master-class, stages, et cours, tant particuliers que collectifs.

Il intervient également sur la gestion du stress et la préparation au concours.
Musicien de studio il enregistre pour différents artistes, et sort son premier album solo « Tournetacor » en aout 2009. Deux albums en duo sont sortis en juin 2011. « cor de barbarie » et « les cors flingueurs ». Un 2eme album solo est sorti en juin 2012 : « c’est la montagne qui décide ».

Le 3ème album solo reprend les 10 editions du rassemblement de cor des alpes de l’arc alpin, et de la rencontre internationale de Munster (68).
Soliste international au cor des alpes, il s’est produit en France, mais aussi en Belgique, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Espagne, Maroc, Estonie, Chine et Etats-Unis.

Musicien d’orchestre, il s’est produit en France, Belgique, Luxembourg, Hollande, Autriche, Allemagne, Turquie, Russie, Hongrie et Emirats arabes unis..

Passionne de sport, Alexandre Jous vit actuellement à Lyon."

Source : http://www.alexandrejous.com/biographie/

 

 

Intervenant : Exposition et atelier fabrication du cor des Alpes

Sandro Faïta

"Sandro Faïta, musicien de haut niveau, reconverti dans l’ébénisterie.

Ancien musicien classique, Cor-solo pendant 10 ans de l’Orchestre de la RTSI (Radio-Télévision Suisse Italienne), il était tout naturel pour Sandro Faïta de réunir ses deux passions et d’ajouter son expérience de musicien (lauréat de prix internationaux : Munich, Osaka, Toulon, Trévoux…) à sa connaissance du bois !

Je propose à la vente un Cor des Alpes en épicéa du Jura, en 4 parties ton de fa/fa#.

Fort de l’aide et de la bienveillance dont j’ai bénéficié ces dernières années auprès des professionnels du métier, je souhaite à mon tour transmettre mes compétences aux candidats des Brevets des métiers d’art (dont je suis vice-président) ou du concours INMA dont je suis membre du jury.

Face à la demande de certains stagiaires et/ou clients, nous avons mis en place des stages de formation, sous l’égide de M. Leblanc Christian, Maître-artisan ébéniste."

Source : resonancebois.com/team-view/57/

Article "Rencontre avec Sandro Faïta, l'un des rares facteurs de cor des Alpes" par - Culturebox France Info :

https://culturebox.francetvinfo.fr/musique/rencontre-avec-sandro-faita-l-un-des-rares-facteurs-de-cor-des-alpes-en-france-250191

 

 


Les profs !


Flûte

Albane Tamagna

Albane découvre la flûte traversière en Corse à l’âge de 7 ans.

Pédagogue curieuse et passionnée, elle valide le Diplôme d’Etat en 2016 avant de se perfectionner dans la classe Toon Fret en Belgique où elle poursuit son Master 2 à spécialité Soliste à Liège. Lamusique de chambre tient également une place très importante dans son épanouissement musical. Elle joue depuis toujours avec ses deux soeurs, Ambre et Armelle et forment l’ Ensemble A l A mbr A (flûte traversière, violoncelle et piano) avec lequel elles sillonnent les scènes françaises et européennes.

Albane est également membre permanente du trio Flautisti et du Duo Solima (flûte et violoncelle) axé sur la musique contemporaine.

La création renouvelée de projets artistiques, au gré des rencontres et des envies, ponctuera toujours le tableau musical de l’interprète. C’est en tout cas dans cette optique qu’elle a choisi de façonner sa carrière.

Albane joue une flûte traversière Powell - Aurumite

 

 

Hautbois

Audrey Martin-Favrot

Audrey Martin-Favrot débute le hautbois à 7 ans à Villefranche sur Saône, puis au Conservatoire de Lyon avec O. Hue, C. Ognibene et Guy Laroche. Au terme d’un cursus complet, elle est diplômée en Hautbois, Formation Musicale, Ecriture et Culture Musicale. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Montbéliard avec Christian Schmitt, puis au sein de la Haute Ecole de Lausanne, dans la classe de J-L Capezzali et V. Gay-Balmaz, où elle travaille la musique de chambre avec Vincent Coq et José- Daniel Castellon et l’orchestre avec Hervé Klopfenstein, Philippe Ferro et Leonardo García Alarcón.

​Audrey a désormais à cœur de repousser les frontières du répertoire habituel du hautbois, en explorant également le jazz, la musique brésilienne et les musiques d’Europe de l’Est grâce à des ensembles comme le Duo Aranjuez, ou le Andreï Bernoff Trio avec lequel elle enregistre un album en 2016, mais aussi grâce à des formations orchestrales comme l’Orchestre Confluence.

Ses goûts éclectiques l’ont ainsi amenée à côtoyer des artistes tels que Eric-Emmanuel Schmitt, Marc Jolivet, Alain Carré, François-René Duchâble, Mikhaïl Rudy, Alexeï Birioukov, Deedee Bridgewater, China Moses, les Pink Martini ou Grand Corps Malade. Musicienne à l’imagination débordante, Audrey Martin-Favrot est à l’origine de plusieurs projets de musique de chambre.

Parallèlement à la création d’un tout nouveau quintette à vent, la saison 2018-2019 verra la naissance d’un nouveau spectacle intitulé « l’Ombre de Maria », tiré du Tango-Operita « Maria de Buenos Aries » d’Astor Piazzolla, réduit pour hautbois, piano et récitante. A côté de ses activités de concertiste, Audrey enseigne le hautbois au Conservatoire à Rayonnement Communal d’Evian-les- Bains depuis septembre 2015.

 

 

 

Clarinette

Adeline Melo

 

Elle commence la clarinette dans l’école de musique de sa région. En 2007, elle obtient le second prix du « Concours des Jeunes Talents de la Musique ». A dix-huit ans, elle choisit la musique comme métier. En 2010, elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon dans la classe de Jean-Louis Bergerard. Elle étudie principalement la musique classique mais aussi la musique Klezmer et balkanique avec Bruno Sansalone. Elle a participé à de nombreux projets dont un de création danse-musique.

 

En 2013, Adeline est admise dans la classe de clarinette de Frédéric Rapin à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où elle obtient son Master en pédagogie instrumentale/vocale en 2018 dotée d’un “prix pour son engagement réfléchi dans son développement professionnel, en accord avec ses valeurs en incarnant le principe d’éducabilité, ainsi que pour l’originalité de son mémoire professionnel de pédagogie”.

 

Durant toute sa formation, elle a étudié, le klezmer, le jazz, et l’improvisation avec nombre des musiciens de l’ARFI (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire), à travers le sound painting, l’improvisation libre… Elle a pu se perfectionner grâce à différents projets et masterclasses en France, en Italie et au Brésil.

 

Elle a eu l’opportunité de travailler la clarinette classique avec Benoît Willmann et Angelo De Angelis. Elle a aussi profité plusieurs fois de la présence de Igor Polesitsky pour la musique Klezmer et de Gabriele Mirabassi pour la musique populaire brésilienne.

 

Elle participe à divers projets, des concerts et enregistrements en Europe dans des styles différents. Adeline enseigne dans diverses écoles de musique du Pays de Gex et de Suisse depuis septembre 2015.

 

Elle joue non seulement de la musique mais pratique aussi les arts martiaux chinois. Grâce à ses deux pratiques parallèles, elle tisse des liens entre ces deux domaines et réfléchit à l’utilisation des arts martiaux au sein de sa pédagogie. Chaque année, en plus de ses cours réguliers, elle organise un stage de Musique et Arts Martiaux autour d’un thème qui est commun à ces deux disciplines.

 

 

 

Saxophone

Christophe Depierre

Christophe Depierre est un musicien saxophoniste, professeur de saxophone, directeur d’orchestre d’harmonie, et directeur de l’école de musique de Machilly/St-Cergues, Lannacroche, là ou il a commencé l’apprentissage de la musique et découvert le saxophone dès l’âge de 8 ans. Il poursuit le programme proposé par l’école de musique jusqu’à l’obtention du prix d’excellence de la CMF. C’est à ce moment là qu’il décide d’entreprendre une carrière professionnelle dans la musique.

En 1999, il est admis au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève et obtient plusieurs diplômes: diplôme d’enseignement de saxophone, diplôme de concert de saxophone, master de musique de chambre, et certificat d’études supérieurs de solfège. Il étudie également le jazz à l’école professionnelle de jazz de Genève, l’AMR.

Attiré par la musique d’orchestre d’harmonie, il joue dans de nombreux orchestres:Harmonie de Machilly, Orchestre d’harmonie des pays de Savoie, Orchestre national d’harmonie des jeunes, puis il s’intéresse très vite à la direction d’orchestre.

Il suit de nombreuses formations avec des chefs prestigieux comme Jan Van Der Roost ou Claude Kaesmeckaer. En 2003, il obtient le diplôme d’aptitude à la direction des sociétés musicales. Actuellement, il enseigne le saxophone, la formation musicale et le jazz, dans diverses écoles de musique de la région. Il est directeur de l’école de musique Lannacroche de Machilly et Saint-Cergues depuis 12 ans et directeur des ensembles musicaux de l’Espérance Douvainoise depuis 5 ans.

Parallèlement à son activité d’enseignement, il poursuit sa carrière de saxophoniste en se produisant régulièrement avec le quatuor de saxophones de Genève saXas (tournée Européenne, Sud-Américaine…), et en jouant dans des Big Bands et autres formations.

Très attaché au milieu associatif, il participe activement dans de nombreuses associations bénévolement.

Il travaille en ce moment à enrichir l’offre musicale sur les communes de Machilly, Saint-Cergues et Juvigny.

 

 

Cor

Lisa Szathmary

 

Lisa Szathmary a commencé ses études musicales en région parisienne, d'abord par le piano, puis le cor. Elle obtient son DEM à l'unanimité au CRR de Cergy Pontoise dans la classe de Norbert Vergonjanne, puis son prix de perfectionnement au CRR de Rueil-Malmaison, dans la classe de Jean-Michel Vinit. Elle entre ensuite à la Haute École de Musique de Genève, dans la classe de Mr Bruno Schneider, où elle obtient son Bachelor en 2018, et entre par la suite en master en pédagogie musicale.


Parallèlement à ses études en conservatoire, elle suit une licence de musicologie à la Sorbonne entre 2010 et 2014, ainsi qu'une formation avec l'orchestre-atelier ostinato qui lui décerne en 2016 son diplôme de musicien d'orchestre.


Elle participe également à de nombreux orchestres étudiants ainsi qu'à l'orchestre français des jeunes en 2013 et au schweizer jugend symphonie orchester en 2016 et 2017.
Lisa Szathmary a enseigné la formation musicale et le cor d'abord en région parisienne, à Pontoise et à Chantilly, et elle enseigne maintenant en haute-savoie dans les école de Bonneville, Cranves-sales, Sixt-fer-à-cheval et Megève.


Passionnée par l'enseignement, elle a a coeur de participer à de nombreux projets et participe depuis deux ans au stage du Faucigny ainsi que depuis cette année, à celui de la CMF Côte d'Or.

 

 

 

 

 

Trompette

Johan Buys

 

Natif de Dunkerque (59), C'est naturellement que Johan Buys y débute ses études musicales.

Il poursuit son cursus au CRR de Lille et intègre ensuite le Conservatoire du 12ème arrondissement de Paris dans la classe Mr Antoine Curé, pour y obtenir sa médaille d'or de trompette ainsi que son perfectionnement.

En 2014, il obtient son Diplôme d'Etat de musique, discipline "trompette".

Johan enseigne la trompette au sein des écoles de musique des Aravis.

Il a dirigé diverses formations de tous styles et a été récemment nommé Directeur de l'Orchestre d'Harmonie du Grand-Bornand, et directeur de l’Ecole de Musique de Ville-La-Grand.

Il dirige également la Batterie-Fanfare de Cluses.

Très éclectique dans ses inspirations musicales, Johan a enrichi son parcours dans des formations différentes telles que le Brass Band, le Big Band (jazzy), sextion parade (fanfare de rue) et bien d'autres encore.

 

 

Trombone

Adrien Branger

Né à Nîmes dans le Gard, Adrien Branger commence très jeune l'apprentissage de la musique. Tout d'abord violoniste, Adrien entreprend alors de sonner d'un instrument plus merveilleux encore ; le trombone. Il part alors se perfectionner dans les classes supérieures de trombone chez M. Jacques Mauger au C.N.R de Paris. Primé, Adrien prend part à de nombreux projets dans de prestigieux orchestres parisiens, (Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre Colonne, Orchestre Pasdeloup). Là, il va rencontrer son professeur d'instrument historique M. Stefan Legee. C'est le commencement d'une nouvelle histoire tant du point de vue artistique que technique. La découverte d'un nouveau répertoire, l'ouverture vers de nombreuses esthétiques baroques et renaissances ; c'est à Genève au Centre de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique qu'il va se perfectionner auprès des plus grands maîtres, M. Jean-Yves Haymoz, M. Gabriel Garrido, M. Francis Biggi. Engagé en tant qu’assistant de recherche à la H.EM. de Genève concernant le projet de recherche S.O.L. (http://www.projetsol.org/home/), il collabore avec l’ensemble Elyma lors du festival Bach de Lausanne, l’ensemble Les Nouveaux Caractères, l'ensemble Baroque de Joux, le Choeur Hémiole et fonde aussi son propre ensemble de « cuivres anciens » la Capella Menestralis.

La transmission étant toute aussi importante pour lui, Adrien est titulaire d'un Diplôme d'Etat de professeur de trombone, ainsi que d'un Master en Pédagogie obtenu à la H.E.M de Genève. Il enseigne actuellement le trombone à l’école de musique municipale de la ville de Sallanches ainsi que dans de nombreuses écoles en Haute-Savoie, Samoens, Morzine, Saint Gervais. Il est aussi également directeur musical de l'harmonie municipale de Samoens depuis octobre 2014. Passionné de Brass-Band, Adrien a été vice champion de France dans la catégorie excellence avec le Brass-Band Normandie, il est actuellement tromboniste au sein du Brass Band des Savoie ainsi que du Brass-Band Leman Mont-Blanc.

 

 

 

 

Tuba

Sébastien Pigeron

Débute le tuba au conservatoire de Vichy à 16 ans.

Il obtient un DEM, puis un prix de perfectionnement au CNR de Lyon, puis intègre la Haute Ecole de Musique de Genève, où  il obtiendra les Masters d'Orchestre et de Pédagogie en 2012. La même année il devient titulaire du CA et est nommé Professeur de Tuba au sein du CRR des Pays de Savoie d'Annecy et de Chambéry. Sébastien a pu rencontrer et travailler avec des personnalités telles que A.Boukhitine, S.Labeyrie, M.Culbertson, F.Thuillier, B.Stewart et R.Martin. Il se produit également dans des musiques improvisées, comme la Banda de Santiago de Cuba (Jazz à Vienne), et avec le groupe Docteur Lester où il développe une passion pour l'improvisation libre qui le conduira dans des projets artistiques variés. 

Percussion

Rémi PINA

C'est par le piano qu'il commence son apprentissage de la musique à l'âge de 4 ans. Il entre en 1990 dans la classe de percussion de Claude Bonzon au conservatoire de Bourg-en-Bresse, où il reste 10 ans et décroche un Diplôme d'Études Musicales. En 2000, il entre au Conservatoire National de la Région de Lyon dans la classe de Jean-Luc Rimey Meille où il obtient en 2005 un Premier Prix de Percussion mention Très Bien.

Parallèlement à ses études, il s'intéresse à la pédagogie et enseigne près de Lyon. Il monte des projets en collaboration avec d'autres écoles et d'autres artistes tels que Attilio Terlizzi ,Emmanuel Scarpa, Didier Lockwood ... Il participe chaque année depuis 2005 aux stages de musique de la Fédération Musicale de l'Ain et devient directeur du stage en 2010.

Il remporte en 2006 le concours d'entrée à la HEM de Genève. Il en sort en 2009 avec un Diplôme de Concert mention Bien et un Master en Pédagogie en 2011.

Depuis 2012, il a rejoint l'équipe pédagogique des Ecoles de Batterie SONOR et fait participer ses élèves au concours national de batterie le Trophée SONO.

Il est actuellement professeur de batterie et percussions dans les écoles de Musique de Megève, Magland et St Gervais-les-Bains et participe depuis 2015 aux stages d'harmonie de la Fédération du Faucigny .