L'orchestre à Vent du Mont-Blanc est un ensemble composé d'instruments à vent et à percussion. Il est en quelque sorte l'ambassadeur de l'Union des Fédérations Musicales de Haute-Savoie ( Faucigny, Chablais & Genevois ), puisque représentatif du travail de formation effectué par cette instance départementale avec le soutien financier du Conseil Départemental de Haute-Savoie.

En effet, plus de soixante-dix jeunes âgés de 14 à 20 ans participent à cette formation.
Ils représentent quelques 27 sociétés musicales du département parmi les 101 associations musicales que fédère l'U.F.M. 74. Ils sont encadrés par 16 professeurs et moniteurs qui participent aussi à l'orchestre.

Les concerts de l'Orchestre sont l'aboutissement d'un travail qui s'effectue, sous forme d'un stage assez intensif qui a lieu chaque année au mois d'août depuis trente ans.

L'orchestre a la possibilité de se produire plusieurs fois dans l'année et se renouvelle à peu près par tiers lors de chaque stage annuel, ce qui donne la possibilité à chaque stagiaire de se former pendant 3 années consécutives et devenir un musicien d'orchestre et un sociétaire efficace au sein de sa propre association musicale d'origine.

Outil de formation et de promotion, il permet assez régulièrement de révéler de jeunes talents dont certains accomplissent de brillantes carrières professionnelles. Quelques professeurs qui encadrent l'orchestre en sont issus.

Un programme riche et varié qui permet de faire connaître au grand public la diversité de genres qu' un orchestre d'harmonie peut interpréter, transcriptions classiques, musique de film, musique originale pour harmonie, musiques traditionnelles, jazz, etc...

Concert Thonon-les-Bains 2017