Stéphane KREGAR | Compositeur

Stéphane KREGAR débute des études de musicologie en Sorbonne en 1991 où il rejoint rapidement l'orchestre symphonique en tant que tuba solo. Il joue pour de nombreux concerts avec José VAN DAMME et participe à la création de l'oeuvre pour 6 pianos et orchestre de Marius CONSTANT sous la direction de Georges PRETRE en 1997.

Parallèlement élève de Philippe LEGRIS au conservatoire du 10ème arrondissement de Paris pour un cursus classique et de François THULLIER au conservatoire national de région d'Amiens pour les musiques d’aujourd’hui, il obtient le 1er prix de tuba de la ville de Paris en 1999.

Musicien pour l'orchestre départemental de l’Oise, pour l’orchestre de Picardie (série à Covent Garden) il joue également avec Eddy LOUISS, Laurent CUGNY, Claude EGEA, BOJAN "Z", Geoffroy TAMISIER ou Yoschko SEFFER. Cette ouverture se traduit encore par de nombreux voyages musicaux en France et à l'étranger (Europe, Mexique, Afrique de l'ouest).


Actuellement, il met en oeuvre son éclectisme musical avec diverses formations ou dans le cadre de ses activités pédagogiques en tant que conseiller artistique du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Beauvaisis, à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), ou bien à l'école de jazz ARPEJ (75). À la direction de nombreux orchestres, il élargit les répertoires traditionnels par des influences ethniques et de musiques d’aujourd’hui avec de nombreuses créations allant de l’orchestre symphonique au Big-Band en passant par l’orchestre d’harmonie…

Compositeur membre de la SACEM, titulaire de 2 diplômes d’état (direction d’ensembles et tuba classique à contemporain) de nombreuses commandes lui sont passées pour orchestre symphonique (symphonie « Manouche », concerto pour Clarinette,…), orchestre d’harmonie (concerto pour tuba, Cor, etc.) en passant par de nombreux ensembles à géométrie variable (pour Michel Becquet, Sergio Carolino, François Thuillier, Kevin Stiles…) Ces commandes jouées, enregistrées et éditées en France et à l’étranger (Thaïlande, US.A., Europe, éditions Molenaar, Scomegna, Carpe Diem, Robert Martin, Fertile Plaine... ) sont régulièrement imposées dans différents concours d’orchestre.

 

 

François THUILLIER | Soliste

Copyright : P. Millet

 

 

Né en 1967 en Picardie, François Thuillier débute la musique à Doullens (80) et après ses diverses récompenses aux conservatoires d'AMIENS, LILLE, et
ROUBAIX, il entre au CNSM de Paris en 1986 dans la classe de Fernand LELONG où il obtient trois premiers prix (saxhorn, tuba et musique de chambre).

Parallèlement, il s'inscrit au C.I.M en écriture et arrangement Jazz et poursuit sa formation musicale avec Philippe LEGRIS, notamment pour la musique
contemporaine et le théâtre musical et Marc STECKAR pour le jazz. (membre du Steckar Tubapack de 1990 à 2003).

Il assure le poste de tuba à l'Opéra de Lyon de 1989 à 1993 sous la direction de Kent Nagano, et effectue de nombreuses tournées avec l'orchestre de Paris et
l'ensemble intercontemporain de Pierre Boulez de 1989 à 1995.

Il intègre l'orchestre National d'harmonie de la musique des gardiens de la Paix de Paris en 1989 et depuis mène une carrière de musicien d'orchestre, de soliste et Jazzman.

Depuis 1988, il s'est produit dans le monde entier avec R. ANDERSON, ARS NOVA, C. BARTHELEMY, l' Ensemble Intercontemporain avec P.BOULEZ L.BOWIE, le Canadian Brass, les Cuivres Français, Eutépé, Hexagone, F.JEANNEAU, M.LEGRAND, D.LOOKWOOD, B. LUBAT, JM. MACHADO, M. MARRE, J.J MILTEAU,Michel PORTAL, l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Lyon, l'orchestre National de PORTO, (supplémentaire invité depuis 2003) l'Orchestre de Radio France, (New-York, Carnégie Hall) Y. ROBERT, F. ROSSE, L. SCLAVIS, STECKAR TUBAPACK et B. STRUBER.

Depuis 1993 il joue avec le New décaband de M.SOLAL, Le Jazz ensemble de P.CARATINI, le Méga octet d 'A. EMLER, Danzas orchestra de JM. MACHADO, l'ensemble VARIANCES (T. PECOU),Evolutiv Brass (avec A.CAILLET, G.MERCIER et N.VALADE), avec le BRASS Dance orchestra (D. ITHURSARRY, JL POMMIER, G. TAMISIER) en trio avec l' European Tuba Trio (S. CAROLINO, A. CAILLET) avec LPT 3 (J.L POMMIER et C. LAVERGNE),     l' EUROPEAN Tv BRASS Trio, le trio D. LELOUP (D. VENITUCCI), en duo avec A BRUEL ou Pierre Guignon et le Duo FACT (A.Caillet) Formations avec lesquelles il enregistre plusieurs disques, donne des master-classe et se produit dans de nombreux pays et prestigieux festivals en Europe (Présences, Guebwiller, Eurocuivres, Epsival, Le Monastier, ITEC à Budapest, USA, Allemagne, Finlande, Pays Bas, Lisbonne, Scandinavie,Japon...)

Brillant soliste, dans tous les registres, improvisateur hors pair, et très impliqué dans le développement du répertoire de son instrument, il participe à plusieurs créations : pour orchestre d’harmonie : concertos de A EMLER (1996), J.M. MACHADO (2000-2017), JC.CHOLET (2003), M.LYS (2004) ,J.J CHARLES (2004),S. KREGAR, D.BIMBI, F.STECKAR (2008-2019) ,J.P VANBESELAERE (2006), D.BADAULT (2010),D.LELOUP (2010,) F. RAULIN,E. BOURDET (2013), pour orchestre symphonique : J.GOBINET (2009),Pascal ZAVARO (2017),JM MACHADO (2017) pour tuba et piano Y.GLOBOKAR (1997), pour big-band :P.CARATINI (1998), J. GOBINET (2008), pour ensemble de cuivres: S. ADAM, D.LELOUP (2001); G.HERBILLON (2013); pour Brass Band : D.CASIMIR (2007), P.OPRANDI (2008) , S.KREGAR (2019); pour batterie fanfare: M.STECKAR (1999) ; pour tuba solo et duo: A.EMLER, C.JOUS, D.HAVET, G.HERBILLON,S.KASSAP, S. MARCHAL, P.LAY, P.OPRANDI, E. ROLLIN, F.ROSSE, M. SOLAL, F STECKAR...

Membre de la sacem, il enrichit son répertoire d'ouvrages pédagogiques (éditions BIM, R. MARTIN,COMBRE, LAFITAN et FEELING MUSIQUE),d'oeuvres originales et d'arrangements principalement pour cuivres et ensemble à vent.

Titulaire du Certificat d'Aptitude (1993), il enseigne au C.R.R d'AMIENS depuis 1995 et intervient en master class régulière au CNSM de Paris.

En 2000, il fonde le MEGA TUBA ORCHESTRA, ensemble de tubas et percussions du CRR d' AMIENS.(CD's enregistrés en 2006 et 2012) puis l’ELEPHANT TUBA HORDE (crée par Marc Steckar) avec les meilleurs jeunes tubistes Français…

En juin 2005 , 2010 et 2015, il est, en charge de la programmation du "TUBA SHOW" à PARIS pour un hommage à Marc STECKAR.

Sa discographie compte environ 200 CD's dont plus de 25 sous son nom. (Discographie disponible chez Feeling Musique )

François Thuillier est sponsorisé par YAMAHA MUSIC EUROPE, joue les embouchures ROMERA BRASS (Espagne) et les sourdines SCHLIPFINGER (Autriche).

Il est Directeur Artistique du festival de Jazz à MONTONVILLERS depuis 2004. (www.jazzamontonvillers.fr) et du Festival « Amiens joue des cuivres » depuis 2016.

Il obtient de nombreuses récompenses discographiques dont la victoire du Jazz « Meilleure formation »2008, le Django d'or 2008, Victoires du jazz 2010 « Meilleur Album instrumental de l'année » avec le MEGA OCTET d'ANDY EMLER