L'Orchestre à Vent du Mont-Blanc, issu du Stage Musical du Mont-Blanc (stage départemental), dirigé par Lionel Rivière depuis 2018, est un ensemble composé d'instruments à vent et à percussions. Il est ambassadeur de l'Union des Fédérations Musicales de Haute-Savoie (UFM 74), regroupant les Fédérations Musicales du Faucigny, Chablais, Genevois et la Fédération des Batteries-Fanfares de la Haute-Savoie, représentatif du travail de formation effectué par cette instance départementale avec le soutien financier du Conseil Départemental de la Haute-Savoie.

De nombreux jeunes à partir de 14 ans ayant un niveau musical de 3ème année de second cycle participent à cette formation. Ils représentent les sociétés musicales parmi les 104 structures musicales que fédère l'UFM 74. Ils sont encadrés par une équipe pédagogique d'une dizaine de professeurs

L'orchestre se produit plusieurs fois dans l'année, offrant la possibilité à chaque stagiaire de se former et de devenir un musicien d'orchestre accompli. Outil de formation et de promotion, il permet régulièrement de révéler de jeunes talents dont certains accomplissent de brillantes carrières professionnelles.

Chaque année, une œuvre pour soliste est commandée à un compositeur par l'UFM 74, permettant aux stagiaires de se confronter à de nouvelles esthétiques musicales et de cimenter de riches rencontres avec des compositeurs et des solistes renommés.