Les 4 Œuvres

Ordre des Œuvres interpretées par l'Harmonie Chablaisienne de Thonon et du Léman et des chœurs :


"Souvenirs" de Julien BELLANGER

"Old Tjikko" de Lionel RIVIERE

"La ligue des rats" de Julien GIRAUDET

"Exils" d'Aurélien DARBELLAY

 

Clip réalisé par le Département de la Haute-Savoie : (lien Dailymotion - cliquez sur l'image)

                                        

Résultats !

 

------------------------

1er Prix du Concours (Dotation du Département de la Haute-Savoie) :

------------------------

 

- "La Ligue des Rats" de Julien GIRAUDET

Julien Giraudet est né en 1987. Après des études de violon puis de harpe, il termine un séjour de neuf ans au Havre (au Centre d’Expressions Musicales, puis au Conservatoire) avec la composition de Voyage à travers le désert, créé par l’Orchestre d’Harmonie de la Ville en 2007.

Il intègre alors le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans les classes d’Alain Louvier pour l’orchestration et de Thibault Perrine pour l’écriture ; puis celles de Jean-François Zygel, Cyrille Lehn, Thierry Escaich, Marie-Jeanne Serero et Denis Cohen au Conservatoire National Supérieur de Paris. Ces différents cursus lui permettent notamment de transcrire Finlandia de Sibelius pour octuor de saxophones ou de signer la bande originale du film d’animation Neptune olympique.

Son inclination pour les réadaptations atypiques ‎le mène naturellement à prendre part à la fondation en 2012 de la Société des Écrituristes Gamers et Arrangeurs (La SÉGA), qui engendrera l’orchestre symphonique vidéo-ludique Pixelophonia. Le finale de son Concerto pour piano d’après Final Fantasy VI, un des nombreux arrangements qu’il écrit régulièrement pour cette formation, est donné à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en septembre 2017. La même année, Julien rejoint l’équipe d’orchestrateurs chargée des concerts Dragon Ball Symphonic Adventures et Paris Games Week Symphonic.

Julien Giraudet est lauréat du prix « Coup de Cœur du public » du concours Île de Créations 2018, trésorier adjoint de La SÉGA et harpe solo de l’orchestre Pixelophonia.

------------------------

 

------------------------

2ème Prix du Concours (Dotation des établissements Excoffier Recyclage) :

"Exils" & "Old Tjikko"  Ex aequo

------------------------

- "Exils" d'Aurélien DARBELLAY

Aurélien Darbellay est né en 1992 et est originaire de Chandonne, un village de la commune de Liddes en Valais (Suisse). Il fait ses débuts musicaux au sein de la fanfare « l’Union instrumentale » de Liddes, dans les rangs de laquelle il pratique encore l’euphonium.

Après avoir obtenu sa maturité gymnasiale au collège de Saint-Maurice en option « latin-grec », Aurélien entreprend de 2013 à 2016 un Bachelor en philosophie et en musicologie à l’université de Fribourg. De plus en plus attiré par le monde musical, il se passionne pour la direction d’orchestre. Au début de l’été 2015, il reprend la direction de l’harmonie « l’Echo de Châtillon » de Massongex. Durant le courant du printemps 2017, il est nommé à la tête de la Fanfare Municipale de Nyon et obtient un CAS en direction d’orchestre symphonique à la Hochschule der Künste de Bern, auprès de Florian Ziemen. Il dirige également, depuis l’été 2018, l’orchestre de Belp.

L’un des autres grands centres d’intérêt d’Aurélien est la composition musicale, activité qui rythme sa vie depuis ses seize ans, âge auquel il écrit pour un projet de groupe de rock qu’il partage avec quelques amis. Si le groupe est rapidement dissous, l’envie de composer, elle, est plus forte que jamais. Dès ses dix-huit ans, Aurélien remplit ses tiroirs de compositions pour formations diverses et variées.

Actuellement, Aurélien étudie la direction d’orchestre à vent au conservatoire de Fribourg auprès de Jean-Claude Kolly. De plus il dirige, à l’occasion du Championnat Suisse des Brass Bands, le Brass Band Junior Valaisan en coopération avec Maurice Donnet-Monay. D’autre part, ses ambitions créatrices sans cesse renouvelées le poussent chaque jour à se lancer dans de nouveaux projets de composition ou de direction.

 

Ex aequo avec :

 

- "Old Tjikko" de Lionel RIVIERE

Après des études classiques à Paris, il obtient 2 diplômes d’état (formation musicale et direction d’ensemble d’instruments à vent). Reçu au concours d’enseignement artistique spécialisé au cor, il est professeur de cor dans diverses écoles de musique et conservatoires et dirige plusieurs ensembles instrumentaux. Il est directeur de l'Ecole de Musique des Aravis et de l'Orchestre d'Harmonie de la Clusaz depuis 2014. Il dirige également L’Ensemble de Cuivres Naturels de la depuis 2016.


Parallèlement à son parcours classique il s'oriente vers les musiques improvisées à travers divers ensembles en tant que musicien et/ou compositeur: a'brass (prix spécial du jury au festival Jazz à Vienne) ; Droo Art Ensemble, Mandala quartet et Novela Corta (ensemble de 8 musiciens et un conteur, compositions inspirées par les « Histoires Extraordinaires » d'Edgar Poe). Plusieurs disques illustrent ces différentes aventures musicales.


Il est compositeur et membre de la Sacem. De nombreuses commandes pour orchestre symphonique, orchestre d’harmonie, et chœur jalonnent parallèlement son parcours de musicien et de pédagogue avec différentes créations pour des orchestres professionnels. De nombreuses œuvres pour orchestre sont imposées dans différents concours nationaux.

Lionel Rivière est également directeur musical de l'Orchestre à Vent du Mont-Blanc (OVMB) depuis 2018, orchestre issu du Stage Musical du Mont-Blanc, stage départemental organisé par l'Union des Fédérations Musicales de Haute-Savoie.

L'OVMB se produisait en seconde partie du Concert de Clôture du Concours International de Composition et interprétait trois pièce pour Orchestre d'Harmonie et Cor des Alpes : "Parfum de Montagne" d'Alexandre JOUS, "Via Claudia, An Imaginary Journey across the Alps " de Johan DE MEIJ et "Premier de Cordée" de Jean-Philippe VANBESELAERE (Enregistrements sur notre Chaîne YouTube).

------------------------

 

 

 

------------------------

Prix du Public (Dotation de 2iOpenService, éditeur du logiciel OpenTalent) :

------------------------

- "Exils" d'Aurélien DARBELLAY

 

------------------------

 

 

------------------------

4ème Finaliste

------------------------

 

"Souvenirs" de Julien BELLANGER

julienbellanger.com

Né en 1990, Bellanger se forme à la trompette et la guitare avant de s’immerger dans la composition. Il obtient un prix d’harmonie, de contrepoint et un master de Musiques Appliquées Aux Arts Visuels avant d’intégrer la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon.

Fort de ses expériences en Jazz et musiques actuelles, il se consacre pleinement à la composition instrumentale et orchestrale et écrit des pièces de concerts pour ensemble à cordes, orchestres d’harmonie et brass bands, ainsi que des ciné-concerts.

S'immisçant dans la composition pour l’image à travers des courts métrages, il signe la musique du long métrage « Les Dissociés », ainsi que des publicités pour Givenchy, L’Oréal, ou encore Vacheron Constantin. et les séries « Le Trône des Frogz », « Ma pire angoisse » et « Les Emmerdeurs ».

En 2017 il est récompensé  du prix de la meilleure bande annonce du Festival International du Film d’Aubagne ainsi que de la Plume de Cristal du meilleur projet de composition de musique pour l’image du Festival International des Scénaristes de Valence.

 

------------------------

Concert de Clôture du Concours International de Composition pour orchestre d’harmonie, chœur et chœur d'enfants

Dimanche 12 Mai 2019 à 16h00

A la Grange au Lac - Evian-les-Bains

L'Harmonie Chablaisienne de Thonon et du Léman avec Le Chœur Cantathônes et le Chœur Maîtrisien du Val de Thônes du Centre de Pratique Musicale de Thônes et Le Chœur de Femmes des Aravis de l'Ecole de Musique des Aravis interpréteront Souvenirs et Old Tjikko.

La ligue des rats et Exils seront interprétés par L'Harmonie Chablaisienne de Thonon et du Léman avec Le Chœur Espressivo et le Chœur Noéma du CRR d'Annecy / Pays de Savoie.

 

A cette occasion, un jury international, composé de Jean-Paul ODIAU (Président du jury), Maurizio BILLI (Italie), LO Hau-Man (Hong-Kong), Axel RUOFF (Allemagne), a été réuni pour décerner les prix.

Il y aura, en plus de la délibération du jury, un Prix du Public. !

Pendant la délibération, vous aurez le plaisir d'écouter l'Orchestre à Vent du Mont-Blanc, ensemble instrumental issu du stage musical départemental de l'UFM74, le Stage Musical du Mont-Blanc. Pour ses 40 ans, une création a été commandée en 2018 au compositeur Jean-Philippe VANBESELAERE pour cor des Alpes et orchestre d'harmonie.

Prix des places :

5 € 

2 € - enfants jusqu'à 16 ans.

Reservation :

Courriel Union des Fédérations Musicales de Haute-Savoie : ufmhs@orange.fr

Office de tourisme d'Evian-les-Bains : 04 50 75 04 26

 

 

 

 

Voici les résultats !

Œuvres sélectionnées par ordre alphabétique :

Exils
La ligue des rats
Old Tjikko
Souvenirs

 

Téléchargement du procès-verbal du jury du 9 juillet

Le planning des répétitions pour la finale commencera en septembre pour l'orchestre d'harmonie et les chœurs.

Rendez-vous le Dimanche 12 Mai 2019 à 16h00 à La Grange au Lac pour le concert de clôture !

Les œuvres sélectionnées seront interprétées par des chœurs et des musiciennes et musiciens amateurs du département lors d'un concert le Dimanche 12 Mai 2019 à 16h00 à Evian-Les-Bains dans le plus bel écrin musical de la Haute-Savoie : la mythique Grange au Lac (37 avenue des Mélèzes 74500 Neuvecelle).

Découvrez cette salle de concert sur :

lagrangeaulac.com/decouvrir/la-salle/

 

L'Orchestre à Vent du Mont-Blanc (stage musical du Mont-Blanc) se produira en 2ème partie de concert avec le soliste invité, David MERCIER, l'orchestre interprétera entre autres, une création, commandée au compositeur Jean-Philippe VANBESELAERE, pour cor des Alpes et orchestre d'harmonie.

 

 

 

 

Plus de 40 compositeurs se sont manifestés et à la date de clôture pour l'envoi des partitions, soit le 1er juin 2018, nous avons réceptionné 20 œuvres.

 

Les 9 et 10 juillet 2018 : sélection des œuvres (5 maximum) pour le finale du 12 mai 2019.

Le jury sera composé de :

Monsieur Jean-Paul ODIAU (Directeur du Conservatoire à rayonnement régional d'Annecy - Chef d'orchestre)

Monsieur Thierry DELERUYELLE (Compositeur et Chef d'orchestre)

Monsieur Jean-Robert LAY (Compositeur et Chef d'orchestre)

Monsieur Jean-Christophe MICHEL (spécialiste des pratiques collectives vocales)

 

Les œuvres sélectionnées seront interprétées par des chœurs et des musiciennes et musiciens amateurs du département lors d'un concert le 12 mai 2019 à Evian-Les-Bains dans le plus bel écrin musical de la Haute-Savoie : la mythique Grange au Lac (37 avenue des Mélèzes 74500 Neuvecelle).

Découvrez cette salle de concert sur :

lagrangeaulac.com/decouvrir/la-salle/

 

 

Retrouvez toute l'actualité du Concours ici !

 

L'Union des Fédérations Musicales de Haute-Savoie organise la première édition du Concours International de Composition pour Orchestre d'Harmonie, chœur et chœur d'enfants, avec le soutien du Département de la Haute-Savoie et en partenariat avec les Établissements d'Enseignements Artistiques du Département.

Le concours a pour objet d’enrichir le répertoire des musiques originales pour Chœurs et Orchestre d'Harmonie.

Le concours est ouvert à tous les ressortissants de tous les pays sans limite d'âge.

La date limite d'inscription est fixée au 4 mai 2018.

La date limite pour le dépôt des œuvres est fixée au 1er juin 2018.

Inscription et règlement sur www.ufm74-cic.org