FORMATION INITIALE A LA DIRECTION D’ORCHESTRE
La Fédération Musicale Rhône-Alpes en partenariat avec l'Union des Fédérations Musicales de Haute-Savoie (UFM 74) organise une session de formation initiale à la direction d'Orchestre dans le département de la Haute-Savoie.
Cette formation s'adresse à : - tout musicien souhaitant découvrir cet extraordinaire domaine qu'est la direction, - des chefs souhaitant se perfectionner, - toute personne souhaitant s'inscrire à la formation déjà existante de préparation aux diplômes CRDSM et DADSM.
Cette formation se déroulera sur 4 journées et un week-end avec orchestre. Le contenu consiste à appréhender : 1/ les principaux points de technique de base tels que : - maîtriser les battues simples 2/4 - 3/4 - 4/4 - pulsation cohérente, - travail de l'indépendance (entre autre pour les départs, et une gestion différenciée main gauche/main droite), - levée claire et respirée, - gestion des points d'orgue, d'arrêt, respirations ... 2/ les points généraux tels que : - organologie, - nomenclatures, - management - gestion de groupe, pédagogie, - découverte de nouveaux répertoires jouables ou non par les orchestres d'où sont issus les stagiaires....
Calendrier pour la Haute-Savoie : Les quatre jours de formation se feront le samedi.
Des dates seront proposées par Doodle pour que tous les stagiaires inscrits soient disponibles.
La fin de la formation sera le week-end des 6 et 7 mai 2023 lors du congrès national de la CMF. Horaire des journées de formation : 10h - 13h et 14h30 - 17h30
Le prix de l'inscription couvre les frais pédagogiques et la restauration/hébergement du dernier module (week-end) : - 200.00 euros pour les adhérents CMF - 400.00 euros pour les non adhérents.
La formation sera assurée par Mr Mathieu CHARRIERE, dont voici la biographie : …/…
Mathieu CHARRIERE, titulaire du CA de direction d'ensembles, mène une double carrière de chef d'orchestre et de directeur d'école de musique. Il est actuellement professeur de direction au Conservatoire d'Annecy. Il a été durant ses études à la tête de différents ensembles amateurs qu'il a su développer pour partager sa passion pour la pratique d'ensemble. Implanté en Haute-Savoie depuis plusieurs années, il développe et accompagne des orchestres du département avec des projets avec solistes de renom ou des programmes ambitieux. Son envie de fédérer l'a amené à la création en 2020 du Mont-Blanc Wind Orchestra, formation composée de musiciens professionnels de la région. Sa formation de chef d'orchestre commence au conservatoire de Besançon, puis se poursuit à l'Ecole Normale Alfred Cortot de Paris dans la classe de Dominiques Rouits où il reçoit son diplôme à l'unanimité avec les félicitations du jury avec l'opportunité de devenir assistant de l'Opéra de Saint-Etienne à l'âge de 23 ans. En parallèle, il poursuit sa formation à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Laurent Gay en obtenant un Bachelor et un Master de direction d'orchestre. En mars 2021, il remporte le prestigieux concours international de direction : la "Malta International Conducting Competition".