Comρosιtιoᥒ - Jᥱᥲᥒ-Dᥱᥒιs Mιᥴhᥲt

Une pièce pour Violoncelle solo-Saxophone solo et Orchestre d'Harmonie composée par Jean-Denis Michat viendra enrichir notre programme musical.
Pièce livrée en début d'année 2026, elle permettra de plonger les stagiaires dans les conditions d'une vraie session d'orchestre puisqu'elle sera déchiffrée, travaillée et crée pour le concert du Samedi 28 Février puis rejouée le Dimanche 1er Mars 2026.
Biographie
Musicien complet, Jean-Denis Michat (1971-) est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1990 à 1999 dans les classes spécialisées de saxophone, puis analyse, histoire de la musique et enfin composition et nouvelles technologies.
Pédagogue, il est nommé professeur au Conservatoire de Lyon à l'âge de 24 ans et promu un an plus tard professeur assistant au Conservatoire de Paris aux côtés de Claude Delangle.
Sa classe de haut-niveau à Lyon attire aujourd'hui des étudiants venus d’Asie, des Amériques, de Russie et de toute l’Europe. Depuis 1996, il a formé plus de 150 saxophonistes, désormais tous professionnels représentant 25 nationalités.
Il multiplie depuis les 20 dernières années les expériences pédagogiques au plus haut niveau: jury et président des plus prestigieuses compétitions internationales (Dinant, Nochta, SaxGo, Andorre …), université d'été européenne de Gap, master classes dans le monde entier, ouvrages pédagogiques...
Artiste soliste, il est invité dans plus de 25 pays pour des concerts avec orchestre ou en sonate avec piano. Considéré comme l’un des meilleurs représentants du style "à la française", il a développé un travail de transcriptions pointu pour imposer le saxophone en tant que nouvel instrument de "culture classique".
Ces dernières années, son travail s'est recentré sur ses propres compositions et son dernier album solo "Dark Side" (The 4th) est une monographie consacrée à sa propre musique, mixant tradition contemporaine, improvisation et musiques du monde.
Artiste officiel de la marque japonaise de saxophones Yanagisawa et du fabricant d'accessoires américain d'Addario, il participe au développement du matériel et les représente dans le monde entier.
Compositeur, ses œuvres prennent peu à peu une place de choix dans le répertoire officiel du saxophone.
Son concerto "Shams" (2010) a été programmé pour la finale du concours international Adolphe Sax (Belgique 2014), le Master du CNSM (Paris 2015), finale du concours international Andorra Saxfest (Andorra 2016), finale de la International Classic Wind (Allemagne 2018), finale de la réunion internationale du saxophone Saxgo (Slovénie 2018), concert d'ouverture de l'Asia Pacific Acadamy (Thaïlande 2019).
Sa participation en tant que saxophoniste à de nombreuses premières (Stockhausen, Mantovani, Ton That, Escaich, Levy, Merah, etc.) lui confère en outre ue solide et précieux métier de la création "vécue de l'intérieur".