Union des Fédérations Musicales de Haute-Savoie


Extrait audio : Mazel Tov (traditionnel) Accords Perdus


L’ensemble Accords Perdus

Ancré dans une démarche artistique et humaine forte, l’ensemble Accords Perdus propose aujourd’hui des prestations mêlant musique, humour et partage autour de la clarinette.

Accords Perdus interprète les grandes œuvres du répertoire classique et contemporain, avec une touche de folklore traditionnel. Un travail de réécriture et d’arrangement est réalisé pour la création de programmes uniques à chaque représentation (Corelli, Mozart, Piazzolla, Bizet, Cosma, Rossini, Williams…).

Fondé en 2009, Accords Perdus s’est d’abord constitué comme quatuor, autour d’un répertoire riche d’œuvres originales mettant en valeur toute la famille des clarinettes.

Souhaitant aller plus loin, l’ensemble a renforcé ses programmes en proposant ses propres arrangements de tout style et pour plusieurs types de formation instrumentale utilisant clarinette mib, clarinette sib, clarinette alto, cor de basset et clarinette basse. C’est ainsi que l’ensemble a souhaité s’enrichir d’un cinquième membre, afin de permettre davantage de propositions artistiques et un répertoire plus élaboré.

Au service de la musique, Accords Perdus élargit son répertoire en invitant la voix, ajoutant ainsi une autre couleur aérienne à ses programmes. La batterie aussi est parfois conviée.

L’ensemble à géométrie variable envisage par ailleurs volontiers les collaborations avec orchestre d’harmonie, chœur de clarinettes…

C’est à travers son répertoire personnel et varié qu’Accords Perdus a construit son identité. Le public se laisse porter par l’univers intimiste et convivial, en vivant des moments de partage et de complicité autour de la clarinette.

 

Riche de sa polyvalence, l’ensemble propose des prestations telles que :

- Concert - Master-class

- Action d’Education Artistique et Culturelle (publics scolaires de tout degré, milieu hospitalier, cadre privé…)

- « Journée de la clarinette » (temps fort pédagogique détaillé plus bas)

- Collaboration avec écoles de musique, orchestres d’harmonie, chœurs de clarinette et compositeurs

 

Accords Perdus se trouve sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Amazon ...)


Les musicien(ne)s :

Pauline WALCZAK, petite clarinette et clarinette sib

Originaire du Pas-de-Calais, Pauline a commencé la clarinette à l'école de musique de Montigny-en-Gohelle avant de se perfectionner au C.R.R de Douai dans la classe de Philippe Pachet, puis au Conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris dans la classe de Jérôme Verhaeghe.

Elle y obtient son DEM de la ville de Paris ainsi que son perfectionnement de musique de chambre avant de poursuivre son parcours à l'École Supérieure de Musique et Danse de Lille. Après un cursus en licence d'interprète (DNSPM), elle obtient son Diplôme d'Etat de professeur de clarinette en 2020. Pauline enseigne la clarinette à l'école de musique de Douvrin depuis 2013 et au centre culturel de Montigny-en-Gohelle depuis 2015.

Passionnée de spectacle vivant et de comédies musicale, elle participe à la création de l'association "Clarinette en Or" et en assure la vice-présidence. Sur scène, elle incarne le personnage de Belle dans "La Belle et la Bête" depuis 2018 et endossera celui de Mary Poppins dans la comédie musicale éponyme jusqu'en 2023. Elle intègre Accords Perdus en 2020.

Laëtitia BOUVET, clarinette sib, cor de basset et clarinette alto

Laëtitia est élève de Philippe Pachet ( C.R.R de Douai) puis de Gaëlle Burgelin (C.R.D de Montreuil sous bois) où elle obtient son Diplôme d Études Musicales, ainsi que son perfectionnement de Clarinette, Musique de Chambre et de Direction d'ensemble à vent dans la classe de Guy Mouy.

Elle est titulaire du Diplôme d'état de clarinette de l'Ecole Supérieure Musique et Danse de Lille en 2015. Elle enseigne la clarinette dans l'école de musique de Sailly Labourse depuis 2007, Lambres lez Douai depuis 2010 et Vieux Condé depuis 2014. Elle dirige également l'école de musique associative de La Bassée.

Elle est présidente de l'association Clarinette en Or depuis 2018 et clarinettiste dans le Trio Pandora depuis 2010. Laëtitia est aussi présente sur le catalogue de Flex Editions, en tant qu’arrangeuse pour répertoire d’ensemble de clarinettes. Laëtitia fait partie d'Accords Perdus depuis sa création.

Elise PRUVOST, clarinette sib et clarinette basse, soprano

Après avoir obtenu son premier D.E.M. de clarinette auprès d’Eric Perrier au C.R.R. de Lille, Elise a ensuite obtenu ses D.E.M. de clarinette, Formation Musicale et Musique de chambre au CRR de Boulogne-Billancourt, dans la classe de Jean-Max Dussert.

En parallèle, elle fut élève de Jean-Marc Volta pour y obtenir son D.E.M. de clarinette basse de la vile de Paris. Ses études sont allées jusqu’à l’obtention du D.E.M. de chant lyrique au C.R.R de Paris, auprès du baryton Yann Toussaint. Formée au CEFEDEM Ile-de-France, Elise est titulaire depuis 2013 des Diplômes d’Etat de Formation Musicale et de Clarinette.

Elle est titulaire de la Fonction Publique territoriale et enseigne désormais la clarinette et la Formation Musicale à l’Académie de musique de St Pol/Mer et l’Ecole des Arts de Lesquin. Elise est membre d’Accords Perdus depuis sa création.

Marc DEVAUX, clarinette sib et clarinette basse

Marc Devaux a décroché ses prix de Conservatoire au milieu des années 2000 comme les autres Accords Perdus… mais il a quinze ans de plus qu’eux ! Il accomplissait un rêve d’enfance en accédant enfin au monde de la musique professionnelle. Il a joué dans quelques ensembles renommés mais avec les Accords Perdus, il peut donner libre cours à toutes les compétences explorées dans d’autres univers : la scène (conteur et présentateur de concerts), l’enfance (il a été maître spécialisé titulaire de l’Education Nationale), la relation à autrui (titulaire du D.U. d’art-thérapeute de Paris V) et l’écriture (auteur de plusieurs pièces en Français, en Picard et en Anglais). D’ailleurs, Marc a une activité auto- entrepreneuriale entre art-thérapie et écriture biographique : biographe-écouteur de vie. Particulièrement fier d’être fidèle à l’harmonie de Sains-en-Gohelle depuis quarante ans, Marc enseigne la clarinette à Auchy-les-Mines et il est ATEA titulaire à Dechy (59).